Journal de bord d'un crowdfunding: comment on s'est préparés ! 🖊

Un crowdfunding , un "financement participatif"beaucoup en parlent, certains l'ont fait, réussi ou pas... Comment ça fonctionne ? Pour certaines plateformes de crowdfundings, on n'est pas obligés d'atteindre tout l'objectif. Chez Ulule, si l'objectif total n'est pas atteint, la campagne n'est pas réussie. C'est le principe du tout ou rien !


Initialement, on avait prévu un objectif de 8000 euros. Sur les conseils de notre buddy Ulule, on est redescendus à 6000 euros. Elle nous a conseillés de partir sur un montant dont nous avons réellement besoin car il y a aussi un risque de ne rien obtenir.... C'est vrai que c'est plus rassurant en début de campagne quand on a atteint 15% du montant et qu'il reste encore tellement à faire....La campagne s'effectue sur 40 jours. 🗓


On avait aussi oublié de prendre en compte le pourcentage de ulule qui est de 8% sur la somme obtenue., on a donc refait nos calculs, en tenant compte également du coût des contreparties que nous proposons.


L'objectif de notre campagne est de financer l'aménagement de notre nouvel atelier et de financer le lancement de nouveaux produits. Nous avons décidé de proposer des produits existants sous d'autres formats ou en version découverte (boite découverte de notre gamme) et nous pré-vendons certains nouveaux produits., comme nos gommages ou notre gamme homme ATLAS. 🧼



Un mois avant la campagne, on a:

- déterminé nos contreparties,

- shooté de belles photos des produits 📸

- démarré la présentation du projet

- redessiné notre site web


2 semaines avant le démarrage on a:

- préparé et tourné notre vidéo 📽

- préparé des newsletters pour nos clients et les magasins qui nous distribuent

- réalisé des fichiers de personnes à contacter par sphère (loisirs, boulot, famille,etc...)


on vous conseille de prendre des devis pour le tournage de la vidéo. Nous avons pris le parti de réaliser la vidéo nous même car nous avons une super stagiaire en communication....Les tarifs restaient élevés pour nous, plus de 1000 euros.


Important aussi de prendre le temps de réfléchir à votre premier, second et troisième cercle, c'est à dire votre réseau de connaissances proches et plus éloigné. Les noms et les contacts ne vous viennent pas tous à l'esprit... On démarre la campagne d'abord avec ses proches et quand on a atteint 30%, on passe à l'étape suivante: les réseaux sociaux! 📲


Quelques jours avant le démarrage, on a préparé notre campagne de communication avec un planning. Honnêtement, on n'y avait même pas pensé. C'est de nouveau sur les conseils de notre buddy Ulule que nous avons retravaillé et présenté un plan de com digne de ce nom :)


Nous voilà aujourd'hui, 1 semaine après le lancement: nous avons atteint 30% de notre objectif. C'est génial et en même temps c'est un saut dans le vide! Il nous reste beaucoup de travail pour atteindre la somme désirée ! 📈


MERCI DE PARTAGER ENCORE ET ENCORE NOTRE PROJET. NOUS SOUTENIR, C'EST CONTRIBUER A UN PROJET DURABLE DE TRANSITION ET SE FAIRE PLAISIR GRACE A DES PRODUITS 100% BIOLOGIQUES, LOCAUX ET ARTISANAUX. LES CONTRIBUTIONS démarrent A 10 EUROS! Pour nous soutenir voici le lien ci-dessous

(https://fr.ulule.com/soap-me/ )